Inscription à la formation aux premiers secours PSC1

Par MICKAEL GENEVEY, publié le mardi 28 novembre 2023 22:04 - Mis à jour le jeudi 25 janvier 2024 14:52
PSC1.jpg

Formation PSC1 : une formation pour devenir un citoyen actif

Un proche qui fait un malaise ou qui s’étouffe, une brûlure, un accident de la route... Nombreux sont les risques dans notre vie quotidienne.

Face à une personne en danger, avoir les bons réflexes peut parfois sauver une vie.

Formez-vous aux gestes qui sauvent.

Formez-vous pour mieux anticiper l'urgence, et savoir réagir !

Description de la formation :

La Formation « prévention et secours civiques de niveau 1 », en abrégé PSC1 permet à toute personne d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.

La formation PSC1 est vraiment accessible à tous : il n'y a pas de pré requis pour suivre cette formation, aucune connaissance préalable n'est nécessaire. ! Les gestes sont simples et ne nécessitent pas d’entraînement physique.

Pendant le stage, il n'est pas nécessaire de prendre de notes. Tout est basé sur l’interaction, l’action : l'apprentissage des gestes de premiers secours et la pratique de ceux-ci au cours de mises en situation (simulations d’accidents).

Cette formation PSC1 vous apprendra à agir et réagir face à des situations de la vie quotidienne: malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc.

Durée 9h

3*3h de face à face pédagogique.

La formation aura lieu sur 3 demi-journée de cours. Les élèves s'engagent donc à rattraper les enseignements qui leur manqueraient.

Maximum 10 participants pour 1 formateur

Contenu

Tout au long de la session, vous alternerez entre des mises en situation, des apprentissages pratiques, des échanges théoriques…

Les parties suivantes seront traitées :

1. Alerte et protection des populations
  2. Protection/ Alerte/ Traumatisme
  3. Protection
  4. Obstruction brutale des Voies Aériennes par un corps étranger
  5. Hémorragies externes
  6. Plaies
  7. Brûlures
  8. Malaises
  9. Perte de connaissance
  10. Arrêt cardiaque

Validation

Un certificat de compétences PSC1 est délivré aux personnes ayant participé activement à l’ensemble de la session. Ce certificat est reconnu par les services de l’Etat.

Prix

C’est gratuit mais ce n’est pas le cas si vous passez votre diplôme avec un autre organisme (Croix rouge, pompiers…)

En 2024 au collège de Champier :

Nous proposons à 50 élèves de quatrième de se former pour devenir un citoyen actif et le premier maillon de la chaine de secours.

Les places seront donc limitées aux 50 premiers inscrits. La liste des élèves retenus sera publiée dès les inscriptions terminées. Les élèves sélectionnés seront convoqués pour participer à une session au cours de l’année.

Pour s’inscrire, remplissez le questionnaire ci-dessous (connexion ENT obligatoire).

La liste est complète.

Les 50 premiers ont été retenus + quelques élèves en liste d'attente en cas de désistement.

Nous tacherons d'effectuer le maximum de sessions mais leur mise en place est dépendante du calendrier et de la disponibilité des formateurs. La liste tient donc compte de la date d'inscription pour l'affectation dans les sessions.

Vous trouverez la liste ICI (connexion ENT nécessaire pour y accéder)