Voyage Latinistes - 3 jours sur les traces de la civilisation romaine

Par JOELLE JOUSSE, publié le vendredi 7 avril 2023 23:52 - Mis à jour le mercredi 12 avril 2023 16:12
Voyage Latinistes

De Mer 05/04 à Ven 07/04/2023, 58 des élèves Latinistes du Collège de Champier ont été "à jamais les premiers" à partir en voyage avec nuitées. Accompagnés de 6 enseignants et AESH, 3 jours de visites sous un soleil radieux ont occupé nos élèves.

=> Au programme :

• ORANGE : son théâtre antique et son Arc-de-Triomphe
  • le Pont-du-Gard en long, large et presque travers
  • ARLES : le théâtre romain et la gladiature dans les arènes "en surface", puis les cryptoportiques "en sous-terrain"
  • NÎMES : les arènes, la Maison Carrée, les Jardins de la Fontaine et son Temple de Diane, la Tour Magne tout au long d'un parcours pédestre

Chaque découverte a été animée à la fois par Mme DUCHIER - organisatrice "tout terrain" et docteur-ès de civilisation romaine - et les élèves eux-mêmes. Les latinistes les plus aguerris ont préparé en amont de ce séjour, puis exposé à leurs camarades, les secrets des différentes villes et monuments explorés. Un carnet de voyage les a accompagnés tout au long de ces 3 journées, complété au fur et à mesure des déambulations.

La bonne humeur, la curiosité ont rythmé ce périple aux portes de la Camargue - relaté et illustré avec plus de détails ci-dessous !

=> 1ère étape - ORANGE & Pont-du-Gard : ICI

=> 2ème étape - ARLES : ICI