L'italien LCE (Italien EURO) dès la 4e à Champier !

Par STEFANIA FRANCESCHINI, publié le mercredi 6 septembre 2023 21:48 - Mis à jour le jeudi 7 septembre 2023 15:18
d.jpg
Un enseignement facultatif en Langues et Cultures Européennes de l’italien, proposé au collège au cycle 4.
  • Qu’est-ce que c’est ?

Cette option s'adresse aux élèves italianistes motivés de LV2.

Pour l’année scolaire 2023-2024 elle débutera dès la 4ème, pour un engagement sur 2 ans (4e et 3e), à raison d’1 heure par semaine en plus dans l’emploi du temps.

• Que fait-on ?

Approfondir ses connaissances culturelles à travers des projets, des jeux, des chansons...

> Travailler différemment avec:

- un groupe d’élèves motivés ;

- des activités en équipe favorisant l'oral et l'écrit ;

- un travail effectué en classe essentiellement (pas de devoirs ou très très peu !)

• Quels sont les avantages de cette option ?

1/ Perfectionner sa culture italienne

Nouveaux repères géographiques et historiques, découverte de fêtes et coutumes, nouvelles connaissances dans le domaine artistique (peinture, musique, cinéma, théâtre) et littéraire

2/ Améliorer sa maîtrise de la langue italienne

Cette option peut compter pour le brevet si tu le souhaites et te rapporter jusqu'à 20 points supplémentaires (aucune épreuve à passer pour cela) !

3/ Préparer, éventuellement, des choix d’orientation au lycée

*en section EURO-ITALIEN au Lycée Hector Berlioz de la Côte Saint André, dès la classe de seconde, pour bénéficier d’un apprentissage renforcé de l’italien et de la culture italienne et de l’enseignement en italien de l’histoire-géographie ;

*en section TRILANGUE au Lycée Hector Berlioz de la Côte Saint André, en 1ère générale, pour obtenir le BAC français international (BFI) (https://hector-berlioz.ent.auvergnerhonealpes.fr/)