Histoire Géographie

Le Parlement des enfants, session 2023-2024

Par Référent ENT, publié le lundi 12 février 2024 22:55 - Mis à jour le lundi 12 février 2024 23:12
logo_PDE_274933_42.jpg
« Promouvoir l’égalité femmes/hommes à travers le sport »

Une classe de 6e a été retenue pour participer à ce concours : une seule classe par circonscription ! Bravo !

Dans leur cheminement vers l'élaboration d'un projet de loi, les élèves et leur enseignante ont d'abord constaté que les garçons tendent à pratiquer davantage le sport, de manière plus assidue, dans les clubs. Ils ont observé, par exemple, que peu de filles pratiquent le football et que peu de garçons pratiquent la danse (même si les choses changent)... Pour arriver à cette conclusion, ils se sont appuyés sur les résultats d'un sondage national (EgaliGone), d'un sondage envoyé à tous les élèves du collège et d'une enquête auprès des clubs du territoire.

Ils ont réfléchi aux causes souvent liées à des préjugés des enfants eux-mêmes et de leurs parents, à l'influence des copains/copines dans la pratique d'un sport...

Ils souhaitent rappeler l'importance de la pratique assidue d'un sport pour tous (politique de santé nationale/lutte contre l'augmentation de la sédentarité et de l'obésité chez les jeunes), d'autant plus en cette année olympique. C'est pourquoi, ils souhaiteraient mettre en place des programmes de sensibilisation à l’école permettant d’éliminer les stéréotypes de genre et d’encourager les jeunes à pratiquer un sport quel que soit leur sexe.

Pour cela, ils ont choisi une première approche en Grande Section (choix des parents, la plupart du temps) avec une piqûre de rappel en CE1 (choix plus autonome).

Les élèves devront pouvoir être initiés à plusieurs sports en lien avec les clubs locaux et en tenant compte des spécificités géographiques et culturelles locales, et bénéficier d'une sensibilisation aux stéréotypes de genre dans le domaine sportif. Les parents seraient également bénéficiaires d'une heure d'information à ce sujet pour être sur la même longueur d'onde (les employeurs devront faciliter leur venue). Des figures sportives locales qui font changer les mentalités (une footballeuse ou un danseur par exemple) pourront venir pour  partager leur passion pendant ces temps de sensibilisation.

Ainsi, ils pourraient réussir à promouvoir l'égalité hommes/femmes à travers le sport. Le projet de loi a été envoyé et présenté ensuite au député de la circonscription, le vendredi 9 février.

Page Eduscol qui présente le concours