Sortie au cinéma pour les élèves de 5e

Par DELPHINE RODRIGUES, publié le dimanche 26 février 2023 18:59 - Mis à jour le dimanche 26 février 2023 18:59
affiche-billy-elliot.jpg
Projet « Spectateurs de cinéma et créateurs d’images » : jeudi 23 février, tous les élèves de 5e sont allés au cinéma pour voir Billy Elliot, le film du 2e trimestre, grâce au dispositif départemental « Collège au cinéma ».

Toutes les classes de 5e participent cette année encore au projet « Spectateurs de cinéma et créateurs d’images ». Jeudi 23 février 2023, les élèves de 5e sont allés au cinéma à Saint Jean de Bournay pour voir Billy Elliot, le film du 2e trimestre, grâce au dispositif départemental « Collège au cinéma ». Nous avons été une fois de plus très bien accueillis au cinéma Le Saint Jean et la séance s’est bien passée. Le travail sur le film se poursuit maintenant au collège, en cours de français.

Nos élèves de 5ont vu ce magnifique film qui raconte le destin de Billy, un jeune garçon dans l'Angleterre en crise des années 1980. Billy voit son avenir tout tracé par les traditions en vigueur dans la famille : il sera mineur, comme son père et son frère, et il prendra des cours de boxe pour devenir un homme, un vrai. Mais à côté de sa salle de boxe, il découvre bientôt une salle aux activités nouvelles et attirantes : un cours de danse… Billy Elliot n’a pas laissé les élèves indifférents : la très belle histoire de ce petit garçon se découvrant une passion aussi inattendue dans ce contexte social dramatique qu'est la grande grève des mineurs anglais, en 1984, les a fait rire aussi souvent qu'elle les a étonnés et émus en se demandant si le père de Billy, parfois brutal, allait finalement faire face à ses propres idées reçues pour le bonheur de son fils.

À venir pour la suite du projet « Spectateurs de cinéma et créateurs d’images » :

- La prochaine sortie pour le voir le film du 3e trimestre, Spartacus et Cassandra, aura lieu jeudi 27 avril le matin.

- Les ateliers créatifs de manipulations d’images auront lieu au collège au début du mois de mai.