Première sortie cinéma pour les élèves de 5e !

Par DELPHINE RODRIGUES, publié le vendredi 19 novembre 2021 09:46 - Mis à jour le vendredi 19 novembre 2021 09:47
Affiche du film : Parvana, une enfance en Afghanistan.
Les élèves des six classes de 5e du collège de Champier sont allés au cinéma jeudi 18 novembre, le matin, pour voir le film : Parvana, une enfance en Afghanistan.

Les élèves des six classes de 5e du collège de Champier sont allés au cinéma jeudi 18 novembre, le matin, pour voir le film d’animation irlandais Parvana, une enfance en Afghanistan, de Nora Twomey (1h33).

Pourquoi les élèves de 5e sont-ils allés au cinéma ?

Tous les élèves de 5e participent au projet « Spectateurs de cinéma et créateurs d’images » avec leur professeur de français.

Ils verront un film par trimestre au cinéma Le Saint Jean, à Saint-Jean-de-Bournay, grâce au dispositif Collège au cinéma (les trois films sont choisi par un comité de pilotage départemental).

Un travail est fait en classe avant chaque film et des activités sont ensuite prévues en cours de français, avec Mme Rodrigues en 5e 1 et 5e 2, avec Mme Martinez en 5e 3 et 5e 4, avec Mme Mielle en 5e 4, avec M. Mendoza en 5e 6.

Chaque classe participera à un atelier créatif au printemps : Mme Lise Teani,  une professionnelle de l’image, animera ces temps de pratiques cinématographiques au collège.

Ces sorties et ateliers s'inscrivent dans le cursus scolaire, elles sont donc obligatoires, mais aucune participation financière n’est demandée aux familles. Le projet est financé par le PICC (Pass Isérois du Collégien Citoyen, du conseil départemental) et par le collège de Champier. Cela comporte les entrées au cinéma, le transport en car et le coût des ateliers.

Les élèves sont motivés et heureux de participer à ce projet « Spectateurs de cinéma et créateurs d’images » et les enseignants le sont aussi !

Qu’ont vu les élèves ?

Ils ont vu un film d’animation irlandais de 2018 qui raconte l’histoire de Parvana.

En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté injustement et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler à Kaboul, ni ramener de l'argent ni même acheter de la nourriture…

Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se faire passer pour un garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d'être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père.

Parvana est un conte merveilleux sur l'émancipation des femmes et l'imagination face à l'oppression.

Lien vers la bande-annonce du film :

• français
  • lettres